boite volant hori xbox one

Test du Volant Xbox One Hori Racing Wheel

Le volant Hori Racing Wheel est l’exemple parfait du volant Xbone adapté pour toutes les bourses. Malgré l’absence d’un retour de force sur ce volant, l’expérience de jeu pour les simulations automobiles s’en trouvent fortement décuplées. Voyons cela en détail.

Design du volant Hori

Ce volant est fabriqué avec un plastique assez léger. Il comporte tous les boutons nécessaires afin de pouvoir naviguer dans les options sans avoir à utiliser la manette. Le passage de vitesse se fait même via 2 palettes situées habilement à gauche et à droite du volant.

volant hori

Que procure-t-il à l’usage?

Comme mentionné plus haut, il sera donc possible de naviguer dans toutes les options avec le volant. La possibilité de programmer les boutons est un énorme avantage en terme de gameplay.

Du côté du pilotage, vu le prix extrêmement bas de ce volant, nous devrons nous passer du retour de force. Par contre, il n’y a hélas aucun système de vibration. Cela aurait été utile, surtout pour les simulations comme Forza Motorsports. Le fait de sentir si les roues du véhicule qu’on pilote se trouvent sur les vibreurs permet de bien mieux prendre ses virages, aussi bien intérieur qu’extérieur.

Concernant l’amplitude du volant, elle est de 270°, ce qui permet un réalisme fort appréciable lors du pilotage

Ce que j’ai aimé

Pour le prix demandé pour ce volant, il fait très bien son travail. La précision lors du pilotage est très bien étudiée, il est possible de prendre de très belles courbes sans aucun à coup. Sur Forza, j’ai fait le test manette et volant Hori: sur un circuit que je connais parfaitement (Spa Francorchamps), après quelques tours, j’ai réussi à améliorer mon temps de façon assez significative grâce au volant. Bien entendu, ce n’est certainement pas à la première utilisation que vous battrez vos scores.

Avec son amplitude de 270°, le réalisme est vraiment très bien rendu.

Concernant le passage de vitesse, il est très simple avec ses 2 palettes au volant.

volant et pédalier hori

Ce qui m’a déçu

Bien évidemment, le manque du retour de force. Mais à ce prix, est-ce réellement un point faible pour le volant Hori. Je ne pense pas. Ce type de système est tout de même relativement coûteux.

Si vous préferez opter pour un volant xbox plus haut de gamme, je vous conseille d’aller voir ce comparatif sur les meilleurs volants xbox one.

Par contre, l’absence totale de vibration est le gros point faible de ce volant. Aucune sensation lors du passage sur les vibreurs, et même de sensation de décrochage dans les virages. On aurait préféré mettre 10 euros supplémentaires et au minimum bénéficier de cette option grandement utile au pilotage. On ne sent donc malheureusement pas les sensations de la route.

Il faudra aussi veiller à avoir un bureau ou une table bien lisse, le système de fixation du volant n’étant faite que de quelques ventouses. Oubliez donc ce volant si vous possédez une table en bois un peu poreuse, il ne tiendra pas.

Concernant le pédalier

Hélas encore ici, une petite déception. La pédale d’accélérateur une fois enfoncée au maximum se retrouve quasiment à plat, ce qui est peu confortable. Idem pour la pédale de frein

Conclusion

Malgré quelques petits défauts, c’est un volant Xbox One que je recommande pour un premier achat. Car même si le pilotage peut paraître beaucoup plus facile qu’à la manette, beaucoup de gamers abandonnent vite ce type de matériel pour retourner à la manette. Il faut savoir qu’il faut être patient et un certain temps d’adaptation est nécessaire lors du passage de la manette au volant Xbox. Toute l’expérience de jeu s’en trouve modifiée.

Mais si vous êtes prêts à passer le cap, c’est un volant que je recommande pour un premier achat.

Je suis sans aucun doute le plus gros des Geeks/Gamers de France, c'est pourquoi après des années de jeu, de lecture, de pratique et de grignotage de chips sur mon clavier d'ordinateur je me suis dit qu'il était grand temps de partager avec vous mon univers, ma passion et mes astuces gaming !

Write a comment