yooka-laylee-test

Yooka-Laylee : test du jeu soporifique

Aujourd’hui on va parler d’un jeu pas prise de tête, un jeu de plateforme 3D pour être plus précis, ça s’appelle Yooka-Laylee. C’est bien sûr disponible sur PS4, PC et Xbox One et ça sortira sur Switch un peu plus tard dans l’année. C’est développé par Playtonic Games, édité par Team 17, ça pèse 6 Gigas pour environ 30€ lors de sa sortie.

À l’époque de son lancement sur Kickstarter c’est devenu en quelques jours le jeu britannique sur lequel les gens ont investi de toute l’histoire, ils avaient demandé 150000 Livres pour enfin avoir environ 2 millions. Ce sont donc 6 développeurs qui sont partis de chez Rare pour monter une boite appelée Playtonic. Et ça a commencé par un projet appelé Projet Ukulélé, du coup ça donne Yooka Laylee avec l’accent british…

avis-yooka-laylee

Un retour raté

Ce jeu était donc censé annoncer le retour du vrai platformer 3D façon Banjo-Kazooie, retour plus ou moins raté. En effet même si le jeu propose pas mal d’idées sympathiques, notamment l’aspect visuel ou l’on peut choisir les couleurs et les ambiances en revanche l’aliasing est omniprésent, c’est à peine si on attend les 30fps, d’ailleurs les mini- jeux disponibles rament.

Côté son

Heureusement côté bande son le jeu fait assez fort, en effet les musiques sont composées par David Wise et Grant Kirkhope. Hélas, certains thèmes de ce Yooka-Laylee sont vraiment insupportables, quand ça tourne en boucle au bout d’un moment on a vraiment envie de couper le son… Tout comme les voix qui sont vraiment chelous.

test-yooka-laylee

Le gameplay

Quoi qu’il en soit le gameplay lui est très bon, on prend beaucoup de plaisir à déverrouiller, au fur et à mesure, les diverses capacités du duo que l’on incarne et la progression est très bien pensée. Le monde au sein duquel on évolue est semi ouvert, il est immense et extrêmement varié, on a par exemple un monde de glaces, un monde tropical, un marais ou encore un casino. Le jeu comporte en tout cinq mondes plus la Ruche qui est le hub qui relie tous les mondes, mondes que vous pourrez agrandir selon votre guise, je ne vous en dis pas plus, à vous de voir.

Toujours est-il qu’en termes de durée de vie il faut que vous comptiez environ 25 heures pour en faire le tour, ce qui est quand même plutôt pas mal, surtout pour trouver les 145 Pagis, les 1010 plumes, les 6 améliorations santé, les 5 molécules ou encore les 25 monstres chelous.

Le gros bémol ici c’est qu’il y a du contenu, certes, mais le jeu fait super vide, au bout de 5 ou 6 heures de jeu, c’est morne, il n’y a rien à faire. Certes on est censé aller botter le cul de Capital B le boss du jeu, cependant la question qui se pose : qui ira jusqu’à la fin du jeu ? C’est vraiment soporifique…

Bref, un jeu que je ne vous conseille vraiment pas.

Yooka-Laylee-avis

Write a comment