test-avis-xcom-2

Xcom 2 le test critique

Plus de trois ans après la sortie de l’excellent remake du premier Xcom, Firaxis revient à la charge avec Xcom 2, l’ultime suite d’un des jeux de stratégie les plus incontournables de cette génération. Pour rendre encore une fois une véritable justice à la stratégie au tour par tour, acclamé par la critique et les joueurs, botter l’arrière train des ovnis hors du système n’a jamais été aussi jouissif.

Xcom 2 le jeu parfait ?

Et aujourd’hui Firaxis nous propose encore une fois de lutter pour notre survie, avec Xcom 2, nous aurons perdu la guerre. La Terre s’est rendue aux Aliens mais le projet Xcom refuse de capituler, préparer vous à rembarquer dans ce que la stratégie offre de mieux.

Vous vous attacherez de nouveau à vos soldats avant de les voir mourir dans d’atroces souffrances à cause d’une mauvaise décision. Les Ovnis sont beaucoup trop nombreux et vous écraseront à la moindre erreur. Il vous faudra frapper vite et fort, pour organiser la résistance à l’échelle planétaire, et ainsi reconquérir notre monde.

xcom2-test-avis

Et le pire c’est que Xcom 2 n’est pas bon, il est excellent, en plus de reprendre toutes les mécaniques qui ont fait le succès du précédent jeu, il les améliore et les renouvelle complètement.

La gestion de la base et des ressources est beaucoup plus poussée et parfaitement intégrée au jeu, la personnalisation des soldats est démentielle, les missions sont variées et arrivent par dizaines, toutes nos décisions ont enfin un réel impact sur le gameplay, sans parler des affrontements beaucoup plus tactiques grâce à une nouvelle classe. Des gadgets et accessoires à ne plus en pouvoir et une variété d’ennemis ahurissante, tous plus impitoyables les uns que les autres. Les environnements sont variés et entièrement destructibles et générés procéduralement.

avis-test-xcom-2

Tout ceci accompagné d’un nouveau système d’infiltration et d’embuscade qui change complètement les enjeux du titre : nous ne défendons plus la planète, nous la prenons d’assaut ! C’est une course contre la montre constante couronnée d’un scénario beaucoup plus soigné et immersif.

Roulement de tambours

Et c’est lorsque vous vous dites que c’est trop beau que pour être vrai, que vous vous rendez compte que :  oui vous aviez raison c’était trop beau…

La suite prochainement.

xcom-2-test-avis

Write a comment