Until Dawn

Until Dawn, vivre ou mourir !

Avant même la date de sortie d’Until Dawn, il a été le jeu le plus plébiscité sur YouTube. Une preuve que ce jeu, au thème horreur et de type survival horror, éveille l’engouement des gamers du monde entier. Mentionné comme étant la plus grosse surprise de la rentrée 2015, Until Dawn est classé premier des ventes sur PlayStation 4 en France. Pour en découvrir tous les détails, voici quelques infos et remarques concernant ce divertissement incarnant différents personnages.

Jusqu’à l’aube, ce sont les mots exacts qui décrivent Until Dawn. L’histoire de ce jeu d’action se déroule dans un immense et lugubre chalet en montagne, où huit amis se retrouvent pour le premier anniversaire de la disparition de leurs amies, tuées lors d’un terrible accident. Samantha, Josh, Mike, Jessica, Chris, Emily, Ashley et Matt s’y réunissent pour passer leurs vacances, alors que les sœurs de Josh y ont disparu.

Until Dawn mechant

Ces protagonistes vont rencontrer un dangereux psychopathe assoiffé de sang, qui ne rêve que de leur faire la peau. Normalement, on retrouve ce genre d’opening dans les films d’horreur tels que Vendredi 13, Wrong Turn ou Scream. Cette aventure passionnante affiche un scénario classique digne du cinéma d’horreur des années 80. Les concepteurs d’Until Dawn n’ont rien oublié, car on y retrouve tous les jeunes acteurs typiques d’un film d’horreur américain. Il y a le beau gosse dragueur, la blonde un peu crédule, la blonde sexy, le garçon manqué, le geek, le couple de premiers de la classe et bien évidemment, le tueur en série.

Until Dawn a tous les atouts pour donner un moment de bonheur à un fan de jeux vidéo, car il est possible d’incarner tous ces personnages ayant leurs propres particularités et affinités. Durant l’aventure, le joueur peut les faire évolués comme bon lui semble. Toutefois, le mystérieux psychopathe pervers ne rendra pas cette virée en montagne agréable. Le courageux joueur doit alors assurer la survie commune en sachant que tous les choix ont des conséquences.

Les personnages dans Until Dawn

Ce jeu d’aventure offre aux joueurs de la PlayStation 4, une expérience de jeu immersive. Certes, vous serez totalement plongée dans un monde que vous n’avez jamais connu auparavant. Supermassives Games vous propose son casting de choix qui vous fera entrer dans un univers en immersion. Le développeur fait entrer le joueur dans la peau de Rami Malek qui n’est autre que Josh, tandis que Mike et Samantha incarnent Brett Dalton et Hayden Panettiere. On retrouve cette dernière dans la série Heroes et dans le film Scream 4.

Aussi, il ne faut pas oublier Peter Stormare qui joue le rôle du psychiatre terrifiant et Meaghan Martin qui incarne Jessica. Until Dawn est un mélange parfait entre expérience narrative et survival horror, car tous les clichés d’un film d’horreur y sont au rendez-vous. Dans une sensation extrêmement angoissante, le vaillant joueur aura la possibilité d’être confronté à une enquête terrifiante qui ne prendra fin qu’à l’aube. Les personnages incarnés doivent tenter le tout pour le tout, pour assurer leur survie jusqu’au lever du jour.

jeu d'horreur

Until Dawn soumet le joueur courageux à un système de choix. Il sera tenté d’éteindre sa console pour choisir la deuxième option. Certaines décisions donnent envies de jeter la manette par la fenêtre, cependant il y a des propos qui restent faciles. Sur le plan jouabilité, le joueur d’Until Dawn est confronté à de longues promenades qui consistent à explorer les environs. Ainsi, ce dernier saura par cœur tous les recoins. Le personnage dispose d’une lampe et quelques armes tout au long du jeu d’action. Until Dawn se joue dans plusieurs environnements tels une forêt, de vieilles cabanes et des mines.

Le déroulement de l’histoire est d’une part basé sur des Quick Time Event. Comme il est dit, un choix engendre des conséquences. Appuyer sur un bouton de façon rapide et à un moment précis est parfois décisive pour changer le cours de cette aventure. Ce qui met donc le joueur à la place d’un auteur d’un récit frustrant. La sensation prenante et le stress de la mort guettant à tout moment rendent son gameplay excellent, pour ceux qui aiment critiquer les sensations d’horreur. Comme son nom l’indique, le but de ce jeu d’horreur est de survivre jusqu’à l‘aube.

En l’espace d’une nuit, votre mission est donc de lutter contre la mort. Divisé en 10 séquences, il y a une séance avec un psy effrayant, notamment Peter Stormare, entre chacune de ces scènes. Jouable en mode solo, il faut gérer le personnage en le déplaçant à l’aide du joystick analogique gauche. Inspirés des slashers movies, ce slasher game ne manque pas de séduire les fans de survival horror.

Un gameplay dominé par l’effet papillon

Malgré son gameplay un peu répétitif, Until Dawn promet une succession d’évènement plus prenante. Le joueur aura l’opportunité d’explorer des lieux plus glauques les uns que les autres. Il y a le sanatorium « Blackwood Pines » qui n’est autre qu’un hôpital psychiatrique abandonné. Du côté graphisme, il n’y a rien de plus réaliste comme divertissement. Avec les lumières dynamiques que projette la lampe torche, les sensations réalistes sont renforcées.

De plus, Until Dawn se rapproche d’une expérience cinéma réaliste, avec ses personnages modélisés à partir d’acteurs cinématographiques. Cependant, quelques petits bugs au niveau de certaines textures surviennent parfois dans les zones riches en détail comme les cheveux des personnages ou le paysage. La prise en main de ce game s’avère très simple. Mais les QTE ou Quick Time Event nécessitent de bons réflexes. En tout, ce jeu de rôle est super, la modélisation des personnages est quasiment une réussite, Until Dawn bluffe de réalisme.

Jeu stressant

À part son scénario intéressant et captivant, Until Dawn présente aussi comme avantage, l’incarnation de 8 personnages différents. Plus pratique, car si l’un d’eux se fait couper en deux, il reste toujours 7 personnages avant l’aube. Ceci prouve qu’il n’est pas monotone. L’histoire que vous décidez d’écrire se joue sous huit angles différents. Le joueur y rencontre donc de multiples fins, mais il doit prendre des décisions qui permettront à certains de redescendre la montagne.

Parmi ses atouts, Until Dawn réserve aussi aux gamers des sursauts et du stress. Les émotions sont garanties à 100 % avec les moments de tension efficaces. Malgré la possibilité de se hisser dans les hautes sphères de notre loisir vidéo ludique, ce jeu d’incarnation est désavantagé par les déplacements un peu rigides, la synchronisation labiale aux fraises et le système de totems « spoilant ». Toutefois, il est  techniquement propre et propose une rejouabilité conséquente.

Until Dawn est jouable sur la plateforme PlayStation 3, tout en étant uniquement jouable au Move. Il est désormais en exclusivité sur PlayStation 4 et accessible à tous les amateurs de frissons. Réalisé en VF et en VOST, ce jeu au genre survival horror est sorti le 25 août dernier. Développé par Supermassives Games et édité par Sony Computer Entertainment, Will Byles est son concepteur. S’adressant aux joueurs de plus de 18 ans, il réserve comme points forts, la modélisation des acteurs, le scénario, l’ambiance et les graphismes.

Je suis sans aucun doute le plus gros des Geeks/Gamers de France, c’est pourquoi après des années de jeu, de lecture, de pratique et de grignotage de chips sur mon clavier d’ordinateur je me suis dit qu’il était grand temps de partager avec vous mon univers, ma passion et mes astuces gaming !

Write a comment