Syberia-3-test

Syberia 3 : Kate Walker est de retour

Ça faisait 13 ans qu’on attendait une suite à Syberia 2, on a pu rassembler quelques informations sur ce jeu, à savoir qu’il sort sur PS4, PC et Xbox one et même sur Nintendo Switch en fin d’année. C’est développé et édité par Microïds, ça vaut environ 45€ mais vous pouvez déjà le trouver en grande surface pour 30€ pour un poids de 29 gigas si vous le téléchargez!

Syberia 3 : qu’est-ce que c’est ?

C’est donc un jeu d’aventure dans le style point and click dans lequel on incarne Kate Walker, jeune avocate New-Yorkaise à laquelle il va arriver de multiples péripéties.

Pour parler du jeu en lui-même on peut dire que c’est une licence créée par Benoît Sokal, qui est un artiste assez connu dans le milieu de la bande dessinée, et aussi connu pour sa saga intitulée « Les enquêtes de l’inspecteur Canardo ».

À noter qu’il est quand même mieux d’avoir joué à Syberia 1 et 2 avant d’entamer ce nouvel opus, histoire d’être au courant des évènements qui se sont déroulés dans les premiers chapitres. Si vous avez un PC il faut savoir que le jeu est fourni avec un code Steam gratuit pour télécharger les deux premiers jeux, sinon vous avez un livre qui a été édité il y a peu et qui retrace toute l’histoire de la franchise.

Syberia3-test

Syberia : l’histoire

Dans les deux premiers jeux Kate partait de New-York pour accomplir une simple mission dans les Alpes françaises mais ça ne va pas se passer du tout comme prévu et la jeune femme va se retrouver embrigadé dans une histoire d’héritage faite de voyage et de rebondissements super passionnants. On ne sait pas du tout si elle va pouvoir retourner à New-York, bref elle va entamer un très long voyage avec son ami Oscar à travers le grand nord à la recherche de Hans Voralberg et également du peuple préhistorique des Youkols qui sont au cœur d’une légende très connu puisqu’on dit d’eux qu’ils auraient réussi à apprivoiser les mammouths

Pour l’anecdote sachez que même si Syberia 2 est sorti il y a de cela 13 ans le dernier opus se déroule seulement quelques semaines après les évènements du 2.

syberia-3

Syberia 3 : le gameplay

Le jeu alternera donc les séquences d’explorations pures dans des décors souvent très cloisonnés mais plus ouverts que dans les précédents qui étaient fixes, ici ce n’est plus le cas du tout, avec des phases de dialogue oui il faudra donner la bonne réponse. Le reste du temps vous devrez faire travailler vos méninges comme dans tout point and click qui se respecte Syberia 3 est rempli de puzzles, les énigmes Syberia 3 sont plus simples qu’avant d’ailleurs, et le tout très logiques.

À noter le petit détail qui tue : lorsque vous essayez de résoudre les énigmes, la musique va changer selon que vous soyez sur la bonne piste ou pas.

test-syberia-3

pouce-vertLes points positifs

  • Ça fait voyager
  • La bande son
  • Le gameplay
  • Le scénario

photo-pouce-rougeLes points négatifs

  • Les textures façon PS3
  • La technique ratée
  • Les animations rigides

Write a comment