resident-evil-7

Resident Evil 7 Biohazard : La Démo cauchemardesque

En attendant la sortie officielle le 24 Janvier prochain, Capcom a lancé une démo jouable très prometteuse. Disponible sur PS4, Xbox One et PC,  (intitulé « Biohazard »), réserve aux gamers les plus courageux, bon nombre de sensations et de frissons qui vous paralyseront devant votre écran !

Etant friand de l’univers de l’horreur et notamment de la série Resident Evil, je n’ai pu m’empêcher de tester cette démo avant sa sortie. Voilà pourquoi aujourd’hui je vais vous raconter mon ressenti après cette première découverte du jeu.

La maison de l’horreur

resident-evil-7-home

Laissez-moi vous planter le décor. Vous vous réveillez dans une vieille maison sombre, abandonnée au milieu de nulle part. Tout autour de vous est dans un état lugubre. Des animaux morts, des mannequins en plastiques peu accueillants, des carcasses pourries ornent les différentes pièces. On arriverait presque à deviner l’odeur nauséabonde qui envahie les lieux. L’objectif vous l’aurez compris, est de sortir de cet affreux endroit et ce, par le biais d’énigmes ou encore d’objets et items à trouver.

Graphisme et décors

De façon inédite, Capcom nous fait plonger dans son ambiance horrifique avec la vue à la première personne. Il faut saluer en passant le travail graphique et le soin du détail que les développeurs ont mis en œuvre pour rendre l’aventure plus réelle que jamais ! N’ayant joué que le temps de la démo de Resident Evil 7, soit 30 minutes, l’expérience fut néanmoins riche en émotion. Il ne m’a fallu qu’un court instant pour m’imprégner du personnage, rentrer dans sa peau et commencer à avoir quelques sursauts.

Le choix de la vue à la première personne rend l’histoire encore plus palpitante car on se prend plus facilement au jeu, du fait d’être à la place du personnage. Ainsi nous portons beaucoup plus attention aux détails et nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière nous. Et il se pourrait bien que vous ne soyez pas seul dans cette maison…

A première vue, le jeu est donc beau et se rapproche vraiment de la réalité. Mais pourrait-il l’être encore plus lors de son lancement ?

Nouveautés

La réponse est oui ! En effet, Resident Evil 7 Biohazard sera bel et bien compatible avec le casque de réalité virtuelle Playstation VR. De quoi se plonger encore plus dans cet univers cauchemardesque.

Certes, cette nouvelle technologie nécessitera surement un temps d’adaptation pour l’utilisateur, mais si le résultat est là, Resident Evil pourrait marquer un tournant dans la manière d’aborder un jeu vidéo de type Survival/Horror. Imaginez que vous êtes caché dans un coin sombre de la pièce de la maison et que vous devez vous pencher pour observer les déplacements et mouvements de votre bourreau afin qu’il ne vous attrape pas pour vous manger ou vous découper en morceaux ! Ceci est un exemple parmi tant d’autres, mais on peut se rendre compte des opportunités qui s’offrent au monde du jeu vidéo.

Quoiqu’il arrive, Resident Evil 7 Biohazard sort dans un peu plus de 3 mois et au vu de ce que présente la démo, il me tarde de jouer à la version finale qui, je suis certain, regorgera de surprises. Le jeu devrait disposer d’une durée de vie de 15h. A noté qu’il sera entièrement jouable en réalité virtuelle, ce qui pourrait être une expérience à la fois très ludique mais aussi très terrifiante. Et c’est avant tout ce que l’on recherche dans un Survival/Horror du calibre de Resident Evil.

Write a comment