persona-test-5

Persona 5 : mon test masqué

Aujourd’hui on parle d’un jeu qui était très attendu par toute une communauté, ça s’appelle Persona 5 ça sort exclusivement sur PS4 et PS3, c’est édité et développé par Atlus, c’est sorti le 4 avril pour environ 60€ pour un poids d’environ 23 gigas.

Persona qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas c’est une licence dérivée des SMT, le Shin Mega Tensei le premier opus date de 96 et était sorti sur PS1. Le jeu est sorti il y a 6 mois au Japon et nous arrive enfin traduit en anglais comme 80% des jeux qui viennent de là-bas. À noter que niveau voix vous aurez le choix entre le doublage anglais et le doublage japonais.

persona-5-test

Le scénario

Niveau scénario on est dans une sorte de délire très japonais un peu barré, va falloir vous y faire. Scénario dans lequel on incarne un lycéen muet, ce qui est assez frustrant parce, forcément vous vous en doutez : on ne parle jamais…

Donc on va tout perdre simplement pour avoir défendu une inconnue qui se faisait agresser dans la rue. Donc on est envoyé dans un coin de Tokyo où tout va lui tomber sur la tronche, c’est-à-dire que vous, cet étudiant, allez devoir vivre dans un grenier et aller dans un nouveau lycée pour se rendre compte que la vie bah : elle est moche et que les adultes c’est des oppresseurs.

Pour contrer ces injustices il va donc mener une double vie dans laquelle il va monter une équipe de vengeurs masqués appelés les Phantom Thieves spécialisés dans le vol de cœur.

test-personna-5

Les personnages

On aura donc à ses côtés Ryuji le blond vulgaire et un peu taré, Ann la soi-disant biatch du lycée et enfin Morgana le chat.

Un jeu en 2 parties

persona-5-Morgana-avisPersona 5 est un jeu divisé en deux parties distinctes, le gameplay va donc être partagé entre la vie d’étudiant dans laquelle on doit gérer son planning, son emploi du temps, sortir avec ses amis, aller au cinéma, dans les magasins, trouver des petits boulots et aller en cours. Le taf pour gagner de l’argent et les cours pour gagner des points de compétences.

La deuxième partie c’est l’exploration de Donjons et les combats au tour par tour qui vous y attendent. Bien sûr les deux parties sont tout aussi importantes et complémentaires.

Extrêmement long à démarrer

Attention il est vrai que les 2/3 premières heures de jeu peuvent s’avérer être un calvaire, globalement c’est quand même très soporifique, on arriverait presque à s’ennuyer, c’est lent et très mou. Bref armez-vous de patience, le jeu est très long à démarrer mais une fois que s’est parti ok, d’accord ça va carrément mieux.

pouce-vertLes points positifs

– Le design de ouf

– Le doublage anglais

– La durée de vie colossale

– l’intrigue

photo-pouce-rougeLes points négatifs

– Quelques textures

– Le début soporifique

– La maniabilité

Write a comment