test-odinsphere

Odin Sphere : Leifthrasir le test

Retour sur un jeu méconnu qui pourrait bien vous plaire si vous êtes en manque d’inspiration, il s’agit aujourd’hui de Odin Sphere Leifthrasir, à savoir la nouvelle version sur PS4 mais c’est également sorti sur PS3 et PS Vita, c’est sorti l’année dernière et c’est développé par Vanillaware, édité par Atlus et distribué par CoreMedia. Ça ne pèse que 3 gigas pour environ 60€ lors de sa sortie, donc vous devriez le trouver pour un prix plus que raisonnable de nos jours.

Vanillaware tu connais

Pour résumer le cas de Vanillaware dans le monde du jeu vidéo il faut savoir qu’ils étaient sur le devant de la scène à l’époque de la PS2 et même avant car ils étaient à l’origine de Princess Crown sur Sega Saturn, de Grimgrimoire sur PS2, de Muramasa sur Wii ou encore de Grand Knights History sur PSP.

Odin-Sphere-leifthrasir

Odin Sphere qu’est-ce c’est ?

C’est l’un de leurs titres les plus connus et l’un des plus appréciés par le public mais quand tu sors ça sur PS2 en 2007 à la sortie de la PS3 à l’époque forcément ça marche moins bien.

Quid de cette version Lefthrasir, c’est tout simplement une remasterisation des graphismes, des effets visuels et du son entièrement. Il n’y a vraiment plus aucun souci de framerate dans l’action, et certains boss plus ou moins impressionnants, certaines grosses batailles avaient tendance à faire ramer le jeu, ce n’est plus le cas ici.

Ont été ajoutés de nouvelles cut-scenes, des nouveaux boss, des nouveaux ennemis ou encore de nouveaux niveaux. Le gameplay a été repensé, il est vraiment moins rigide, c’est plus dynamique, on passe un peu d’un action RPG à un beat them all. Uniquement en apparence seulement, je vous rassure, vous pouvez d’ailleurs comparer vous-même avec la version PS2 qui est débloquée en passant par le classique mode disponible dès le menu du jeu.

odin-sphere-leifthrasir-avis

Odin Sphere Leifthrasir gameplay

Pour revenir plus globalement sur le principe du jeu c’est à la fois un action RPG, un beat’em all, un jeu de plateforme et même pourquoi pas un Dongeon crawler. Pourquoi on met en avant toute cette polyvalence dans ce jeu ? C’est tout simplement parce qu’ici s’opère une alternance de levels à la fois sans ennemis où il faudra ramasser des tas d’objets, d’ingrédients. Sinon on passera tout notre temps à parcourir des stages bien chauds à base de coups de latte et de fillettes en pleurs.

Il faut savoir que le jeu prône l’action bien faite, et les scores quasi parfaits parce que oui il y a un énorme aspect scoring dans le jeu. Ça ne se voit peut-être pas comme ça mais à chaque niveau qui se termine vous aurez une note qui va apparaître suivant que vous ayez utilisé des potions, si vous avez bien utilisé des combos, si vous ne vous êtes pas fait toucher une seule fois par exemple, etc…

test-Odin-Sphere

Le but vous l’aurez compris c’est d’avoir le score maximal à chaque combat de chaque arène à chaque chapitre du jeu et je peux vous assurer que le gameplay est d’une profondeur absolument hallucinante, surtout pour un jeu d’action comme ça et le côté RPG prend vraiment le pas sur tout le reste.

Ce jeu est vraiment une sauce qui prend au fur et à mesure, et ça c’est vraiment cool parce qu’au début on ne comprend pas forcément tout bien. C’est juste que même si tout est à peu près expliqué on se demande un peu dans quoi on a fourré les pieds, on ne comprend pas trop si c’est un action RPG ou un carrément un jeu de cuisine par moment. Vous verrez on peut faire beaucoup de choses, comme aller au restaurant, faire de l’alchimie, ce n’est pas forcément toujours très clair et encore moins quand on nous raconte qu’on peut carrément se servir d’un œuf qu’on a ramassé pour faire naître un poussin qui lui-même mangera les graines que vous avez posé par terre pour qu’il évolue afin de devenir une poule, et qu’à partir de là soit vous attendez que la poule ponde des œufs, soit vous la défouraillée pour e faire du poulet que vous pourrez manger pour regagner de la vie, de l’expérience, etc…

odin-sphere-leifthrasir-test

Ça peut paraître bizarre comme ça mais alors si je vous dis qu’il y a aussi des moutons qui poussent dans les arbres je pense que là vous allez carrément me traiter de drogué…

Franchement, si vous n’avez pas pu le tester sur PS, ce remake n’est pas un remake du pauvre juste pour se faire du blé, je suis agréablement surpris, le délire remake, remaster, ça commence à être un peu chiant mais là ça vaut vraiment le coup.

pouce-vertPoints positifs :

– Le jeu est sublime, la direction artistique est fabuleuse

– La bande-son géniale

– Le gameplay profond, alchimie, cuisine, jardinage et j’en passe

photo-pouce-rougePoints négatifs

– Répétitif

– Déroutant (tu peux le mettre en point positif si tu veux)

– Pas de coop

Write a comment