nier-automata-2b

Nier Automata : test androïde

Nier Automata était attendu, c’est un euphémisme, on va donc faire un test de ce jeu que nous attendions tous et que vous attendez sûrement encore puisqu’il sortira le 10 mars. Ça sort sur PS4, Nier Automata PC courant mars, c’est édité par Square Enix, ça pèse 49 gigas pour environ 60€.

Nier Automata, c’était à la fois un jeu très attendu et en même temps c’est un jeu que je redoutais, en effet je suis fan de la première heure de Nier premier du nom.

NieR-Automata-ps4-test

Nier Automata : le développement

Le jeu a été développé par tout un tas de monde, en ce qui concerne les combats, ils ont été confiés à PlatiniumGames. Je peux te le dire, quand j’ai su ça, j’ai été un peu surpris et effrayé parce que cette maison d’édition fait plus dans le genre beat them all que dans le style Nier. Bref autant vous dire que j’ai été agréablement surpris de voir que oui : Nier Automata est belle et bien le digne successeur du jeu de 2010, vraiment !

Le jeu est quasi-parfait et ce grâce, évidemment aux personnes qui avaient travaillé sur le premier et qui sont encore en charge de cette pseudo suite. À savoir Yoko Taro le créateur, Yosuke Saito, producteur du premier opus ainsi que Keiichi Okabe le compositeur de l’une des meilleures OST de tous les temps, celle du premier jeu et justement on va en parler tout de suite puisque celle de ce Nier Automata est tout simplement magistrale.

Puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul il faut savoir que vous trouverez pas mal d’easter eggs dans ce Nier Automata qui ont des liens avec le premier Nier. De plus sachez qu’un DLC de précommande a été prévu, bien sûr nous l’avons eu, et visuellement ça ne change pas grand-chose, on peut par exemple changer le pod qui nous accompagne et lui mettre un skin du grimoire Weiss, si vous avez connu le premier Nier, vous savez de quoi je parle.

nier-automata-test

Est-ce que c’est primordial d’avoir joué au premier Nier ?

Pas du tout, même si les développeurs ont confirmé que ce n’était pas nécessaire, je vous le disais il y a pleins de petits clins d’œil que vous ne capterez pas mais ça n’affectera pas votre expérience. Au-delà de ça une fois que vous aurez fini ce Nier Automata, vous n’aurez plus envie de passer à côté du chef d’œuvre, qu’est le premier.

Alors vous n’avez plus de PS3 ou de 360 ni même le premier jeu. Bon après si je vous confie qu’il y aura un remaster sur PS4 dans quelques mois : je t’ai rien dit, tu fais ce Nier Automata et t’attends quelques mois pour te taper le remake du premier 😉

nier-ps3

Nier Automata : scénario

Si vous ne le saviez pas dans ce Nier Automata on incarnera les androïdes 2B et 9S durant une opération de très grande envergure sur Terre. Car oui, voyez-vous l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui c’est un peu fait casser la rondelle par les machines. Donc, sur notre planète il ne reste qu’une sorte de résistance tentant de survire comme ils peuvent face à l’envahisseur robotique. Les deux comparses droïdes sont donc envoyés en sauveurs de l’humanité pour essayer de reconquérir notre bonne vieille planète bleue. Bon je vous l’ai pas précisé mais pas mal de gens ont survécu, mais ils ont eu la bonne idée d’aller s’exiler sur la lune.

Plusieurs fins possibles ?

Très important à savoir, sachez que si vous finissez le jeu une première fois, vous n’aurez accès qu’à une seule vision des choses. Il vous faudra donc voir les fins A, B, C, D ou encore E pour avoir vraiment fait le tour de ce Nier Automata.

L’occasion pour vous de changer de personnages et par la même occasion capter les évènements du jeu que vous n’auriez pas relevé au cours de votre première aventure.

Pour atteindre la première fin, j’ai mis aux alentours des 25 heures, bien sûr certains streamers ont mis 10 heures pour le finir, si vous voulez rusher le jeu, c’est votre souci, tout dépendra de votre façon de jouer, perso j’essaie de faire toutes les quêtes annexes et d’explorer tous les endroits cachés.

test-pas4-nier-automata

Nier Atomata : gameplay

En termes de gameplay Nier Automata reprends les codes du premier jeu mais en le rendant plus vif, harmonieux et moins rigide par la même occasion. C’est assez marrant de se dire que contrairement au premier opus où l’on pouvait le faire globalement, ici vous pourrez sauter, double sauter, crapahuter un peu partout beaucoup plus facilement.

Les combats

Forcément ça gagne en intensité, ça devient plus fluide, surtout parce que le premier tournait à 30 Fps et que celui-ci à 60. Le tout est donc très prenant, on a envie d’évoluer dans l’aventure. Les pods remplacent ici le grimoire Weiss et ne font donc plus appel à la magie du tout.

Le système d’esquive quant à lui a été pensé pour réaliser des contres absolument dingues. Le jeu est faisable en facile, normal, difficile ou encore extrême et que si vous jouez dans les modes les plus faciles vous pourrez activer des puces auto qui vous permettront d’esquiver automatiquement à chaque fois qu’un ennemi vous attaque, ou encore de vous rajouter 10 points de vies à chaque fois que vous buterez un boss.

Nier-Automata-PC-test

Nier Automata : semi open world online

Je vous explique : tout au long du jeu vous trouverez des corps inanimés par terre, c’est tout simplement des joueurs qui sont morts à tel ou tel endroit. Vous aurez donc deux possibilités, à savoir le réparer ou récupérer ses pièces.

Si vous les récupérez il ne se passera pas grand-chose à part que vous aurez des bonus, de l’argent, des puces d’amélioration, etc… Par contre si vous le réparez il pourra devenir votre allié, ou pas, au combat pendant quelques minutes.

Le jeu subit quelque freeze par moment, c’est aussi et surtout dû aux fonctionnalités réseau du jeu.  Car oui le jeu est connecté, vous pouvez bien sûr changer ça, mais si vous laissez les paramètres du jeu par défaut vous jouerez donc sur un semi mode online.

L’aspect visuel

Le jeu n’est pas une claque graphique, ça ressemble finalement beaucoup au premier Nier. Cependant la direction artistique fait des miracles, j’ai trouvé ça absolument fabuleux, le dépaysement est total, à chaque nouvelle zone que l’on découvre c’est ouf on est comme des enfants devant la culotte de 9B si tu vois ce que je veux dire.

NieR-test-2b-9s

pouce-vertNier Automata : points positifs

– L’ambiance de Nier retrouvée

– OST énorme

– Le scénario

– Prenant de bout en bout

photo-pouce-rougeNier Automata : points négatifs

– Micro-frezze

– Quelques textures PS3

– Quelques bugs de pass-finding

Write a comment