test-Tour-De-France-2016

Le Tour de France 2016 : le test en sprint final

Aujourd’hui retour sur un jeu assez tripant en prévision du 2017 on va revenir sur Le Tour de France 2016. Je pense que vous savez à peu près de quoi il s’agit, c’est sorti sur Ps4, Xbox One et Pc. C’est développé par Cyanide et édité par Focus, ça pèse environ 20 gigas sur Ps4 c’est sorti en juin dernier et ça ne vaut plus grand-chose.

Le Tour de France 2016 c’est quoi ?

De base, vous vous en doutez peut-être ce n’était pas un article indispensable mais vu que je n’ai rien d’autre sous la main et qu’il serait intéressant d’avoir l’avis d’un mec comme moi sur ce jeu, bah nous y voilà… C’est-à-dire un mec qui s’en bat les steaks mais alors de manière professionnelle. C’est juste pour vous donner mon ressenti sur le jeu parce que je n’avais pas touché à la licence depuis l’horrible édition 2013 et dieu sait que j’en fais encore des cauchemars. Je vais essayer d’être clair, net, précis et concis, si vous non plus vous n’avez pas touché à la licence depuis longtemps ou si vous n’y avez jamais touché, sachez que visuellement déjà c’est déjà beaucoup mieux qu’avant sans, bien sûr, être ouffissime : on n’a quand même pas l’impression d’être sur Ps4.

Tour-de-France-game-2016-test

Le contenu quant à lui est vraiment très, très bon, il y a largement de quoi faire, que l’on aime ou pas. On le droit au Tour de France 2016 avec 21 étapes, on a également le Tour de France 2015 avec 20 étapes, le Criterium International composé de 3 étapes, le Critérium du Dauphiné avec 8 étapes et j’en passe.

On peut bien sûr faire tout ça en solo, en coop ou encore en versus, on trouve aussi le mode pro team également qui s’apparente à un mode carrière et point fort du jeu on a un multi local énormissime !

Le gameplay

En termes de gameplay il y a pas mal de petites choses et notamment des sensations qui sont vraiment très bonnes, un régulateur de vitesse que j’ai bien apprécié, un petit peu comme dans Euro Truck Simulator pourquoi pas ou American Truck, bref, c’est vraiment un régulateur de vitesse très précis et on peut le gérer une fois qu’on a appuyé sur L1, idem pour la position aérodynamique avec R1 pour se laisser un petit peu porter par le système en descente.

Tour-De-France-2016-avis-test

Il faut savoir que les ravitaillements ont également changé, quand je vous dis qu’ils ont changé c’est parce que je n’ai pas joué au 2014 et 2015 donc peut être que c’était comme ça avant, en tout cas pour ma part je découvre un peu. C’était un peu chiant, j’avais connu l’époque avec les petits gâteaux, les petites barres de céréales, etc… Je trouvais que ce n’était pas super bien amené et super pratique. Ici c’est tout con, vous avez un gel bleu et un gel rouge, le bleu pour redonner de l’énergie et le rouge pour l’attaque.

Ça reste de la gestion plus ou moins tactique on n’est pas dans un jeu de course de vélo basique donc si vous espérez juste appuyer sur R2 pour pédaler et allez à fond jusqu’au bout, ça ne va pas vous plaire.

En termes de bande son j’ai trouvé les bruitages nickel que ce soit le bruit des vélos, les cris de la foule, que j’ai trouvé très drôle et surtout très prenant, on a vraiment l’impression qu’ils nous encouragent sur les côtés.

Enfin les commentaires audio, pendant les étapes puis à la fin sur le podium que j’ai trouvé franchement bâclés.

 

Tour-De-France-2016-avis-test

Conseiller ce Tour de France 2016 ?

Écoutez, je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça après mes très mauvaises expériences avec les anciens. Donc si vous êtes fan de vélo et/ou de Tour de France oui bien sûr que je vous conseille ce jeu. Par contre si la simulation de vélo, pas au top du côté graphique de surcroit ne vous enchante pas, il est évident que vous pourrez passer à côté et ça vous en touchera une sans faire bouger l’autre.

pouce-vertEn termes de points positifs :

– L’ambiance au top

– De bonnes sensations

– Le contenu conséquent

– Le multi local au top

photo-pouce-rougeEn termes de points négatifs :

– Visuellement daté dès sa sortie

– Pas de online

– Pas de vue guidon

– les commentaires audio

tour-de-france-2016-test

Et si vous aimez les jeux qui reprennent de célèbres compétitions sportives, je vous laisse découvrir NBA 2K17 sur ce site.

Write a comment