Guide-Dust-2

Dust 2 : Le guide complet – Astuce CS:GO

Dust 2 est une map de légende qui fait frémir les puristes de plaisir. Lors de la sortie de Counter Strike en 1999, la map fait déjà l’effet d’une bombe (sans mauvais jeux de mots)! Aujourd’hui en 2016 c’est toujours le cas puisque la célèbre MAP domine toujours de loin le classement des cartes les plus jouées dans CS:GO. Que ce soit en compétitives, en compétitions en LAN ou lors de tournois international, on vois souvent les plus beau plays et les plus belles actions en jeu réalisées sur Dust 2. Puisque vous risquez de vous confronter à cette map à de nombreuses reprises, nous allons voir ensemble comment bien jouer sur cette dernière. Ou du moins comment bien commencer à y jouer! Vocabulaire, stratégie basique, pauses. Bonne lecture et j’espère que ce guide vous plaira!

Le vocabulaire sur Dust 2 :

Comme dans tous les jeux, il vous faut maitriser le vocabulaire associé au jeu, je vous rassure, c’est très rapide! Cependant je n’ai pas eu la chance de trouver aussi facilement que vous ce genre d’article quand j’ai moi même commencé CS:GO. Il m’a donc fallu un peu plus de temps et d’erreurs afin de comprendre au mieux le jeu et la signification de chaque point et ses différents thermes. Je vais me mettre à la place d’un joueur débutant qui fait des compétitives en vous expliquant les thermes en anglais que vous entendrez sans doutes à de nombreuses reprises sur Dust 2 lors de vos games. Dans un premier temps voici une carte en Francais des différents points. La communication est primordial dans CS:GO en général, si vous êtes sûr de la position d’un ennemi n’hésitez pas à la donner à vos coéquipiers.

Dust2-vocabulaire

 

« Corn » ou « Short » :  Il s’agit de la corniche qui se rend sur le bombe site A sur Dust 2.

« Mid » : Il s’agit de Middle.

« Double Door » : Il s’agit du SAS GA sur la carte ci-dessus, soit les deux grandes portes pour se rendre sur « Long ».

« Long » : Il s’agit de GA sur la carte ci-dessus.

« Goose » : Il s’agit de l’angle du Fond A sur la carte ci-dessus.

« CT » : Il s’agit du spawn anti-terroriste (Spawn CT).

« T-Spawn » : Il s’agit du spawn Terroriste, Spawn T sur la carte ci dessus.

« Corridor » : Le corridor est le Tunnel sur la carte ci-dessus.

« Lower » : Il l’agit de la B court sur la carte ci-dessus.

« Pit » : Il s’agit du « trou » sur la carte ci-dessus.

Les stratégies Basiques sur Dust 2

Côté Terroriste :

Si vous commencez côté terroriste en Solo Q (match competitif) n’hésitez pas à faire les call pour votre équipe si vous voulez marquer des points facilement. C’est en dirigeant cette dernière que vous arriverez à prendre l’avantage. Pour ceci il existe plusieurs stratégies classique :

Le rush B : Le rush B consiste à courrir le plus rapidement possible jusqu’au « bomb site » B avec toute son équipe. Pour prendre rapidement un avantage numérique sur vos énnemis et vous retrouver avec un bombe B à défendre en sachant que le site de la bombe B est très difficile à récupérer pour les CT (counter Terrorist). Une fois à l’interieur du site B si vous êtes toujours en vie n’hésitez pas à demander à vos coéquipiers de couvrir un coin du site que vous ne couvrez pas déja. Il existe trois point d’entrés différent : « Corridor » ou « couloir », « Door » ou « porte » et enfin « Window » ou « fenêtre ». Si chaque membre de votre équipe couvre ces points, vous avez un avantage certain, et la communication vous aidera à savoir rapidement ou sa arrive pour défendre correctement votre bombe.

Dust 2 B

Le Rush « Long » : Le rush long est l’une des possibilitées qui s’offre à vous en lorsque vous êtes du côté des terroriste. En effet un rush long peu être lui aussi redoutablement efficace. Je vous conseille fortement d’envoyer une flash tout en courant au dessus des doubles portes. De cette manière les ennemis vont avoir beaucoup de mal à défendre le « long » tout en etant éblouis. Comme dans tous les « rush bomb site » il ne faudra absolument pas bloquer votre course pour ne pas bloquer vos coéquipiers qui cours derrière vous. Une fois que vous aurez passés les doubles portes n’hésitez pas à regarder dans le « Pit » aussi appelé « la fôsse » Francais qui se trouve à droite des portes, les joueurs les plus sournois n’hésiterons pas à s’y glisser pour mieux vous surprendre. Plantez ensuite le plus rapidement sur le bombe site A, puis utilisez votre équipe pour couvrir du mieux possible la bombe, l’un d’entre vous doit regarder le long, un autre regardera le mid et le dernier regardera Short. Il existe également une stratégie qui consiste à planter la bombe « pour long » ce qui signifie la planter dans l’angle du « bomb site » A afin de pouvoir avoir la vision (depuis le long ou le pit par exemple) sur un anti-terroriste qui viendrais la désamorcer : cette stratégie est efficace dans le cas ou votre équipe est en inferioritée numérique par exemple.

Dust 2 long

Le Rush Short : Le rush short est lui aussi une excellente option qui s’offre à vous, pour bien rush en short il faudra absolument mettre une smoke au mid afin de vous assurez qu’un « counter terroriste » ne vous fasse pas sauter la cervelle lorsque vous passerez devant lui. Une fois sur le bomb site, faites le ménage et même principe que lors d’un rush long, vous devez planter la bombe le plus rapidement possible et la défendre intélligament.

Dust 2 short

Le Rush Mid : Le rush mid est relativement risqué plus on avance dans la partie et plus vos ennemis seront équipés, armés jusqu’au dents, prêt à exploser la cervelle. Le rush mid peu être très intéressant dans le cas ou les Contre terroristes ne défendent pas le mid. Ce qui arrive… Vous allez ainsi pouvoir les prendre à revers et prendre l’avantage sur eux. Pour préserver l’effet de surprise au mid sur Dust 2 evitez d’envoyer votre stuff (grenades, fumigènes, Flash). Faite le par contre en long par exemple, pour faire croire à vos ennemis que vous comptez rusher long !

Dust 2 mid

Il existe également d’autres facon de jouer côté Terro. Dust 2 est une map très intéressante, mais nous avons vu ici le meilleur moyen d’ammener votre équipe à la victoire rapidement, en surprenant vos énnemis par le surnombre et en etant le plus efficace possible.

Côté Anti-terroriste :

Lorsque vous jouerez en Anti-terroriste, prenez votre temps, comme je vous l’ai déjà dit un peu plus haut, la carte est à l’avantage des anti-terroristes. Il vous faudra être patient et ne pas Rusher. Vous êtes à l’endroit ou les terroristes doivent poser la bombe, attendez les et écoutez bien les informations données par vos coéquipiers. Le plus important c’est bel et bien ca : les informations. Si vous vous faites tuer par les terroristes en « Long » par exemple, ne vous enervez pas, prevenez instantanément vos coéquipiers en leur donnant la position de l’ennemi ou des ennemis. Si vous voyez que le terro est tout seul alors dites le à vos allier. Pareil si vous voyez qu’il sont 2,3,4 ou 5. Le but reste de gagner, ne l’oubliez jamais !

En début de partie informez vos coéquipiers sur l’endroit que vous souhaitez défendre. Sur de_dust2 il y à le bomb site B, le bomb site A, le Mid et le short (porte du millieu). Il faudra à chaque Round que 2 coéquipiers défendent le bomb site A (au niveau du long), deux autres coéquipiers qui défendent le bomb site B et le 5eme qui défend le Mid en regardant la corniche (le short) afin de savoir si les ennemis ne s’y rendent pas. Ou encore pour contrer un rush Mid.

Dans de nombreuses games vous allez vous retrouver à 3 en A et à 2 en B. Pas de panique, cela fonctionne bien aussi. Tant que vous ne jouerez pas avec une véritable équipe avec laquelle vous vous entrainerez régulièrement il sera très difficile d’avoir des défenses irréprochables. En contre terroristes le mot d’ordre est la patience et le sang froid. Il faut absolument que vous soyez prêt à vous confronter à un rush ennemi. Plus vous allez jouer de games, plus il sera simple d’arriver à des résultats corrects. Lorsque vous êtes un « fix » c’est à dire un défenseur fixe d’un point précis par exemple, il faut garder en tête que si vous ne tuez pas au moins deux terroristes sur votre point lors d’un rush de leur part alors vous n’avez pas fait du bon boulot, ca viendra avec le temps et l’entrainement…

Compléments :

Nous avons selectionné pour vous quelques vidéos interessantes pour partir sur un bon pied lorsque vous jouerez sur De_dust2. Certaines des vidéos ci-dessous ne sont pas adaptés au débutants. Cependant vous pouvez tout de même les regarder afin d’accèder à des conseils plus « techniques ».

Tuto débutant Dust2 :

Le Sniper sur Dust 2 :

Le fixe A et B sur Dust 2 :

Le pivot sur Dust 2 :

Je suis sans aucun doute le plus gros des Geeks/Gamers de France, c'est pourquoi après des années de jeu, de lecture, de pratique et de grignotage de chips sur mon clavier d'ordinateur je me suis dit qu'il était grand temps de partager avec vous mon univers, ma passion et mes astuces gaming !

Write a comment