2dark-test

2Dark : le test survival horror

Aujourd’hui on va parler d’un jeu que j’attendais énormément pour ma part, un jeu français, ça s’appelle 2Dark ça sort sur PC, PS4 et sur One, c’est sorti le 10 mars pour environ 30/40€ selon que vous le preniez en digital ou en version boite. C’est développé par Gloomywood et édité par BigBen Interactive pour 543 Mo.

Comment ne pas parler de 2Dark sans parler de alone in the Dark ?

Comment parler de 2Dark sans parler de Frédérick Raynal, monsieur Alone in The Dark le créateur de ce jeu obscur.

Visuellement on pourra remarquer que le jeu ne fait pas le choix du tape à l’œil, le jeu, il est bon de le rappeler, a été créé avec 33.000€ seulement et prône donc le style voxel. Évidemment les graphismes ne t’arrachent pas les yeux mais par contre la direction artistique est sublime.

Il se dégage donc de ce 2Dark une ambiance assez glauque, assez malsaine finalement et c’est vrai que l’on revient finalement, c’était le but, Frédérick Raynal l’avait expliqué il y a quelque temps en interview. Le but était de faire un vrai survival à l’ancienne, donc oui ici il faut gérer les piles de la lampe torche, les sauvegardes sont manuelles, pour ce faire vous devez allumer une clope, attention à ne pas trop fumer sinon vous allez tousser. Ici on est loin du monde post apocalyptique ou zombis. Ici nous sommes dans un univers qui dérange, plus oppressant, très gore parfois, ce sont des faits divers un peu sordides que l’on pourrait voir au JT de 20 heures par exemple.

2dark-avis

2Dark bande son

Le tout est sublimé par une bande son très bien choisie composée par le musicien Samuel Safa, on se sent vraiment en insécurité, mal dans sa peau, le tout se marie vraiment très bien. Les bruitages ne sont pas en reste et notamment les cris d’enfants (qu’on a un peu envie de taper à la fin, mais ce n’est pas bien…)

Le gameplay

2Dark comporte donc une dizaine de niveaux dans lesquels le but sera à chaque fois le même c’est-à-dire trouver et sauver tous les enfants, en effet vous êtes à la recherche de vos enfants disparus, mais je ne vous en dis pas plus. Il vous faudra aussi récupérer tous les bonbons roses et accessoirement ne pas mourir. À la fin de chaque niveau vous serez donc noté, sachant que vous pourrez refaire les niveaux une fois que vous les aurez terminés en mode défi via le menu principal.

avis-test-2dark

2Dark un gameplay émergeant

C’est quoi un gameplay émergeant ? C’est tout simplement le fait de pouvoir proposer dans un jeu, de la part des développeurs, un gameplay qui peut se jouer de différentes manières. En gros vous allez avoir une ligne directrice, donc vous allez pouvoir tuer le boss de chaque niveau, récupérer les enfants, etc… Mais on ne vous dit pas vraiment comment faire, c’est à vous de réfléchir comment vous allez pouvoir procéder, et ça peut prendre des heures.

Rien n’est placardé dans des encadrés ou sur les murs, c’est à vous de gérer et je peux vous dire que ça fait réfléchir !

En termes de durée de vie c’est vrai que le jeu comporte une dizaine de niveaux, à vous de voir comment vous allez procéder mais si vous n’avez jamais joué, je vous le garantis vous allez mettre un sacré paquet de temps à faire les niveaux correctement.

pouce-vertLes points positifs

– L’ambiance

– Le gameplay

– la bande son

photo-pouce-rougeLes points négatifs

– Quelques bugs

– le mixage sonore

test-2dark

Write a comment